Poursuite du projet d’Aire Terrestre Educative

Une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement, projet soutenu par la municipalité et Questembert communauté. A nouveau, ce sont les élèves de CM2 et les 6es accompagnés de Frédéric Briend (technicien au Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust) qui découvrent leur territoire et ses acteurs. En se réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », les élèves réfléchissent et prennent toutes les décisions concernant cet espace d’étude de la biodiversité. Ils souhaitent assurer la protection et la mise en valeur de leur ATE et étudier les différentes possibilités de gestion qu’ils peuvent mettre en place avec les élus. Une chose est sûre : les enfants sont déjà pleinement investis et particulièrement attachés à leur Aire.

Plantations au « verger participatif »

Les élèves de CM1 ont collaboré au projet de la commune de Malansac , en lien avec l’association « Humus Fructus », en plantant des plantes aromatiques. Des habitants et des associations avaient déjà planté des fruitiers au cours de l’hiver. Au fil des saisons, les élèves pourront découvrir la (...)

ATE
Sortie sur l’ATE
Les jardins se préparent pour l’hiver

Les jardins ont été préparés pour l’hiver : nous avons taillé les petits arbustes, arraché les herbes sauvages, mis de la paille, des feuilles, de la pelouse, des brindilles… Nous avons ramassé les dernières tomates et framboises.

Architecture et développement durable
Notre Eco cabane
Des récupérateurs d’eau pour arroser les jardins pédagogiques

A la demande des éco-délégués, la municipalité a installé des récupérateurs d’eau dans le jardins pédagogiques de l’école.

Projet éco-cabanes

Dans le cadre du projet sur une construction d’une éco cabane sur la commune de Malansac avec l’association Eveil, les élèves des classes élémentaires ont rencontré des architectes de l’Association Graine d’Archi et de l’association Chantier qui sont venues les sensibiliser sur le métier d’architecte, les (...)

Les jardins sont prêts pour l’hiver !

Tous les élèves ont fait des lasagnes dans les jardins afin de les préparer pour l’hiver.

Nettoyage de la plage et Land’art à Damgan

Vendredi 25 juin, les élèves de maternelle ont nettoyé la plage de Damgan et ont fait du Land Art avec les laisses de mer.

La biodoversité
La biodiversité au jardin
Aire Terrestre éducative

Cette année, les élèves de CM2 vivent un projet éco-citoyen de connaissance et de préservation de l’environnement en gérant de manière participative un petit territoire naturel situé sur la commune de Malansac. Ils ont d’ores et déjà découvert leur « aire terrestre éducative » et vont la gérer collectivement avec les élèves de 6 ème du collège René Guy Cadou et à l’aide de la professeure de SVT et d’un référent du Grand Bassin de l’Oust. Ainsi, ils vont apprendre à connaître leur patrimoine naturel, découvrir leur territoire et mener une réflexion sur la préservation de la biodiversité de cette zone, prendre contact avec les acteurs locaux, transmettre leurs savoirs tout en étant au cœur de la décision. L’objectif est de reconnecter les élèves à la nature et de favoriser la connaissance et la préservation des milieux. Ce que les élèves en disent : « C’est bien, on est proche de la nature. ca nous permet de nous détendre. ça nous apprend plein de choses que l’on ne connait pas. » Mathis Arwen « On sauve la nature, on la protège, ça permet de savoir plus de choses sur la nature. »

Atelier recyclage de Noël pour les CE1

Grâce à l’intervention d’une artiste des « Ateliers Boa » (qui travaille à partir de matières recyclées, notamment les pneus) , les élèves de CE1 ont réalisé un objet de Noël (pour offrir ou décorer) à partir du caoutchouc de chambres à air récupérées.

Les jardins en maternelle et en élémentaire

Au printemps nous préparons nos jardins pour les récoltes. Déjà quelques dégustations ont eu lieu : artichauts, fraises, tomates… Nous attendons avec impatience les dégustations de framboises, radis… et les infusions d’herbes aromatiques.

Label E3D

L’école s’est vu attribuer le label E3D pour ses démarches au niveau du développement durable.

Projet art et développement durable 2020-2021

De janvier à fin mai, Thomas Le Gloahec est intervenu auprès des élèves de la TPS au CM2 dans le cadre d’ateliers en Arts Visuels en lien avec le développement durable. A l’aide de matériaux ou déchets récupérés, les artistes en herbe ont réalisé des productions collectives en volume. Donnant libre cours (...)

Comité d’élèves

Le premier comité d’élèves s’est réuni le 28 janvier 2020. Deux élèves par classes, de la GS au CM2, ont été élus pour échanger et faire des propositions quant aux actions possibles au niveau de l’école pour réduire les déchets et réduire les consommations d’énergie. Ils feront un compte-rendu aux élèves de (...)