Poursuite du projet d’Aire Terrestre Educative

Une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement, projet soutenu par la municipalité et Questembert communauté. A nouveau, ce sont les élèves de CM2 et les 6es accompagnés de Frédéric Briend (technicien au Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust) qui découvrent leur territoire et ses acteurs. En se réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », les élèves réfléchissent et prennent toutes les décisions concernant cet espace d’étude de la biodiversité. Ils souhaitent assurer la protection et la mise en valeur de leur ATE et étudier les différentes possibilités de gestion qu’ils peuvent mettre en place avec les élus. Une chose est sûre : les enfants sont déjà pleinement investis et particulièrement attachés à leur Aire.

Plantations au « verger participatif »

Les élèves de CM1 ont collaboré au projet de la commune de Malansac , en lien avec l’association « Humus Fructus », en plantant des plantes aromatiques. Des habitants et des associations avaient déjà planté des fruitiers au cours de l’hiver. Au fil des saisons, les élèves pourront découvrir la (...)

ATE
Sortie sur l’ATE
Les jardins se préparent pour l’hiver

Les jardins ont été préparés pour l’hiver : nous avons taillé les petits arbustes, arraché les herbes sauvages, mis de la paille, des feuilles, de la pelouse, des brindilles… Nous avons ramassé les dernières tomates et framboises.

Architecture et développement durable
Notre Eco cabane
Des récupérateurs d’eau pour arroser les jardins pédagogiques

A la demande des éco-délégués, la municipalité a installé des récupérateurs d’eau dans le jardins pédagogiques de l’école.

Projet éco-cabanes

Dans le cadre du projet sur une construction d’une éco cabane sur la commune de Malansac avec l’association Eveil, les élèves des classes élémentaires ont rencontré des architectes de l’Association Graine d’Archi et de l’association Chantier qui sont venues les sensibiliser sur le métier d’architecte, les (...)

Les jardins sont prêts pour l’hiver !

Tous les élèves ont fait des lasagnes dans les jardins afin de les préparer pour l’hiver.

Articles : 0 | 10 | Tout afficher

Aire Terrestre Educative