Résidence d’artiste en danse

Résidence d’artiste avec Sylvain Prunenec En janvier 2021, les élèves de CM1 de l’école les Tournesols ont bénéficié d’une semaine complète de travail avec le danseur-chorégraphe Sylvain Prunenec dans le cadre du projet artistique et culturel présenté sous le titre « Corps et paysage » ; Ce projet est lié à la résidence de création artistique « Être milieu des milieux » liant Sylvain Prunenec (danseur), Sophie Laly,(vidéaste), et Ryan Kernoa (musicien). Il est mené dans les espaces naturels sensibles morbihannais et a vu le jour en réponse à l’appel à projet « Corps, espace sensible » du Domaine de Kerguéhennec. Après avoir déjà bénéficié d’ateliers danse menés par les conseillères pédagogiques EPS, les élèves ont travaillé sous la direction du professionnel. L’improvisation sur le parquet est le maitre mot de ces moments variés, dynamiques et très motivants pour les élèves. Ils apprennent à être danseurs, spectateurs, chorégraphes et enrichissent leur vie d’élève au contact direct d’un artiste professionnel. Les élèves ont pu également au préalable profiter d’une intervention de la médiatrice de Kerguéhennec Virginie GLory qui leur a parlé de paysages, elle reviendra à nouveau dans l’année et si les conditions le permettent les élèves iront également à Kerguéhennec. La commune de Malansac a mis à disposition la salle du Palis bleu gracieusement et les séances se déroulent dans un cadre confortable et adapté. Apprendre à bouger, à regarder et savoir être regardé aident à grandir, les CM1 se souviendront probablement longtemps de cette expérience corporelle.

Biennale de Questembert : Visite de l’auteure Magali Arnal en CP

Le mardi 18 mai les CP ont accueilli l’auteure et illustratrice Magali Arnal durant tout un après-midi dans le cadre de la Biennale du livre. Ils avaient eu l’occasion de découvrir plusieurs de ses albums en classe ou lors de la venue d’Isabelle, la bibliothécaire de la médiathèque de Malansac. Ils ont pu lui poser des questions, découvrir son métier et participer à une séance de dessin autour de l’album « Capitaine Maman ».

Ecole et cinéma
SPECTACLE LE POIDS DES CHOSES
Biennale du livre de jeunesse de la classe de CE1

Le mardi 11 mai 2021, les CE1 ont rencontré l’auteur-illustrateur Ronan BADEL dans le cadre de la Biennale du livre de jeunesse de Questembert. Pour découvrir ses albums, nous avons organisé un rallye-lecture. Nous avons également rédigé un questionnaire pour découvrir le métier d’auteur-illustrateur. (...)

Défi mathématique : le 100e jour d’école

Le 9 avril 2021, pour fêter notre 100e jour d’école, les CE1 volontaires ont réalisé une collection de 100 objets (à récupérer, à fabriquer…). Bravo pour leur grande créativité !

Ramassage des déchets
Ecriture d’une carte de vœux pour nos ainés

Au mois de janvier, les élèves de l’école ont eu beaucoup de plaisir à préparer personnellement une carte de vœux destinée à un(e) ainé(e) des communes de Malansac et Caden : préparation collective et copie individuelle d’un texte, illustration de la carte. Après une année 2020 éprouvante pour beaucoup d’entre eux, ils avaient envie de redonner le sourire à nos ainés ! Un grand merci à la mairie de Malansac qui nous a aidés dans la réalisation de ce projet ! Certains élèves ont eu à leur tour le plaisir de recevoir une carte les remerciant de cette belle attention !

Projet arts visuels et histoire de l’art

Après avoir étudié et analysé des oeuvres de Picasso et Matisse, les CE1 ont réalisé des productions individuelles et collectives inspirées de ces deux peintres.

Éducation musicale : les familles d’instruments

Après une activité d’écoute instrumentale, nous avons découvert les différents instruments classés par famille à partir de vidéos de musiciens de l’Orchestre de Paris qui présentent leurs instruments. Les musiciens en herbe de la classe ont également apporté des instruments pour une présentation et parfois une démonstration.