Cette année, les élèves de CM2 vivent un projet éco-citoyen de connaissance et de préservation de l’environnement en gérant de manière participative un petit territoire naturel situé sur la commune de Malansac. Ils ont d’ores et déjà découvert leur « aire terrestre éducative » et vont la gérer collectivement avec les élèves de 6 ème du collège René Guy Cadou et à l’aide de la professeure de SVT et d’un référent du Grand Bassin de l’Oust. Ainsi, ils vont apprendre à connaître leur patrimoine naturel, découvrir leur territoire et mener une réflexion sur la préservation de la biodiversité de cette zone, prendre contact avec les acteurs locaux, transmettre leurs savoirs tout en étant au cœur de la décision. L’objectif est de reconnecter les élèves à la nature et de favoriser la connaissance et la préservation des milieux. Ce que les élèves en disent : « C’est bien, on est proche de la nature. ca nous permet de nous détendre. ça nous apprend plein de choses que l’on ne connait pas. » Mathis Arwen « On sauve la nature, on la protège, ça permet de savoir plus de choses sur la nature. »