Résidence d’artiste avec Sylvain Prunenec En janvier 2021, les élèves de CM1 de l’école les Tournesols ont bénéficié d’une semaine complète de travail avec le danseur-chorégraphe Sylvain Prunenec dans le cadre du projet artistique et culturel présenté sous le titre « Corps et paysage » ; Ce projet est lié à la résidence de création artistique « Être milieu des milieux » liant Sylvain Prunenec (danseur), Sophie Laly,(vidéaste), et Ryan Kernoa (musicien). Il est mené dans les espaces naturels sensibles morbihannais et a vu le jour en réponse à l’appel à projet « Corps, espace sensible » du Domaine de Kerguéhennec. Après avoir déjà bénéficié d’ateliers danse menés par les conseillères pédagogiques EPS, les élèves ont travaillé sous la direction du professionnel. L’improvisation sur le parquet est le maitre mot de ces moments variés, dynamiques et très motivants pour les élèves. Ils apprennent à être danseurs, spectateurs, chorégraphes et enrichissent leur vie d’élève au contact direct d’un artiste professionnel. Les élèves ont pu également au préalable profiter d’une intervention de la médiatrice de Kerguéhennec Virginie GLory qui leur a parlé de paysages, elle reviendra à nouveau dans l’année et si les conditions le permettent les élèves iront également à Kerguéhennec. La commune de Malansac a mis à disposition la salle du Palis bleu gracieusement et les séances se déroulent dans un cadre confortable et adapté. Apprendre à bouger, à regarder et savoir être regardé aident à grandir, les CM1 se souviendront probablement longtemps de cette expérience corporelle.